Les jeunes sont réunis par «branche» en fonction de leur tranche d’âge. Chaque branche est accompagnée par des animateurs (adultes) formés par le mouvement scout et soutenu par l’administration du groupe.

Le 1er groupe St-Jean-Berchmans offre 5 branches proposé par le mouvement scout (ASC). Toutes ces branches sont mixtes et ouvertes à toutes et à tous, quelques soient leurs origines ou religions.

Les Castors

«Le castor joue avec et comme les autres.» (7-8 ans)

Jouer avec et comme les autres

Espiègles et malins, nos castors veulent apprendre tout en s’amusant. Avec des bricolages et des jeux,  ils partiront à la découverte de leur environnement et se feront des amis.

Tout au long de l’année, les castors suivront l’histoire de Cartouche et Namor, deux castors touchés par la pollution de leur rivière. Avec l’aide de la colonie, ils vont vivre de grandes aventures qui les feront grandir et, surtout, qui leur donneront confiance en eux…

Les Louveteaux

«Le louveteau partage sa joie avec les autres, puise sa force dans la meute et va jusqu’au bout de ses chasses pour devenir bientôt un Loup Éclaireur.» (9-11 ans)

On sort jouer dehors !

Ils grandissent vite nos scouts ! Les louveteaux sont maintenant assez grands pour être initiés aux joies du plein air. On leur enseigne enfin les techniques scoutes plus avancées qu’ils rêvaient d’apprendre.

Les louveteaux ont le goût de l’aventure : ils ont hâte de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ils s’inventent toutes sortes de jeux, bondissent dans tous les sens et mordent dans la vie à pleines dents!

Les Éclaireurs

«L’éclaireur est digne de confiance, ami de tous et il partage son développement personnel.» (11-14 ans)

Vers l’inconnu et plus loin encore!

Curieux, débrouillards et audacieux, les éclaireurs ont plus d’un tour dans leur sac! Ils n’ont pas peur de prendre les devants et de repousser les frontières de l’inconnu.

Maintenant âgés de 11 à 14 ans, ces scouts agissent à titre d’exemple auprès des plus jeunes et leur ouvrent la voie. De plus, ils dépassent sans cesse leurs propres limites. Les éclaireurs sont vraiment les scouts de la situation !

Les Pionniers

«Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.» (14-17 ans)

Créer un monde meilleur

Dynamiques et aventuriers, les pionniers sont de réels initiateurs du changement. Ils vont à la rencontre des membres de leur communauté avec un goût du progrès contagieux !

Grâce au scoutisme, les pionniers allient leurs deux grandes passions : le plein air et l’action communautaire.

Les Routiers

«Le routier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous, est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même.» (17-25 ans)

Emprunter les sentiers peu fréquentés

Escalade en montagne, rafting et excursion de plusieurs jours à vélo : les routiers s’éclatent ! Ils carburent aux aventures plein air qui donnent lieu à de purs moments d’extase.

Les routiers veulent vivre leur vie au maximum, mais ce n’est pas qu’une histoire de sensations fortes. Incorrigibles idéalistes, ces jeunes sont animés d’un profond désir de servir leur communauté : rien ne les allume plus que de savoir qu’ils ont fait une différence dans la vie de quelqu’un.