Quelques réponses aux questions les plus souvent posées par nos parents et nos jeunes 🙂

N’hésitez cependant pas à nous contacter ou venir nous rencontrer si vous avez des questions non-répondues !

F.A.Q.

Combien ça coûte ?

Le coût de participation annuel est unique pour toutes les tranches d’âges. Par exemple, pour l’année 2023-2024, l’inscription annuelle s’élevait à 240 $. Les frais pour les camps sont en sus.

Toutes nos unités scoutes scouts offrent 3 réunions d’essai gratuites, alors n’hésitez pas à nous contacter afin de savoir comment ça se passe. Nous sommes bien conscients que certains parents vivent des difficultés financières alors n’hésitez pas à nous parler pour prendre des arrangements financiers.

L’uniforme scout est principalement composé d’une chemise et d’un foulard. Il est obligatoire pour toutes et tous. Le prix de base d’une chemise est d’environ 80 $. L’achat se fait généralement en groupe, après les 3 réunions d’essai et la confirmation que chaque jeunes veut continuer son aventure scoute pour l’année. Parfois les chemises peuvent se magasiner d’occasion.

Quelles sont les périodes d’inscription chez les scouts ?

Les inscriptions commencent généralement en même temps que la rentrée scolaire en septembre, mais peuvent s’effectuer durant toute l’année scolaire. Ainsi, même au mois de novembre, de janvier ou d’avril, il n’est pas trop tard pour commencer le scoutisme.

Quelle est la durée des activités scoutes ?

Les activités scoutes suivent l’année scolaire, de septembre à juin. Nos scouts font des réunions hebdomadaires de deux heures environ. Elles et ils réalisent aussi des activités sportives, culturelles ou de financement environ une journée par mois. Suivant son âge, un jeune partira en camp de 2 à 4 fois par année.

Qu’est-un qu’un camp scout ?

Un camp désigne une période de 2 à 3 jours (fin de semaine) ou le grand camp d’été (de 1 à 2 semaines dépendamment de sa branche scoute). Les camps peuvent être campés ou en chalet / abri (pour les plus jeunes).

À travers ces activités, chaque jeune apprend la vie d’équipe, l’autonomie, et la confiance en soi autant qu’avec les autres.

À quel âge mon enfant peut-il entrer chez les scouts?

Le scoutisme est offert aux jeunes de 7 à 25 ans. Voici les détails de nos groupes d’âges disponibles au 1er groupe scout Saint Jean Berchmans :

• Castors : de 7 à 8 / 9 ans (soit 2e et 3e années du primaire)
  • Louveteaux et Exploratrices : de 9/10 à 11/12 ans (soit 4e, 5e et 6e années du primaire)
  • Éclaireurs et Intrépides: de 12 à 14 ans (soit secondaire 1 à 3)
  • Pionniers : de 14 à 17 ans (soit secondaire 4 et 5, et cégep 1ère année)
  • Routiers : de 17 à 25 ans (soit après cégep 2)

Que font les scouts ?

Nous faisons des activités très intéressantes et diversifiées, autant par des jeux et des activités de plein air, que par des découvertes et échanges culturels, environnementaux ou sociaux.

Exemple : canot, vélo-camping, géocaching, escalade, tir-à-l’arc, cultiver, bricoler, improviser, aider, apprendre.

Pour les plus jeunes, les équipes d’animation leur font vivre des activités thématiques, mais les plus vieux sont outillés pour partir à l’aventure par eux-mêmes et choisir leurs défis, par exemple, un camp communautaire international ou ailleurs au Canada.

Le scoutisme est juste pour les garçons ?

Non, les scouts sont ouverts à toutes et tous, filles et garçons de 7 à 25 ans sans distinction d’origine, d’orientation sexuelle ou de croyance.

Les scouts se sont modernisés avec le temps et suivent les valeurs actuelles de la société. Ainsi, tout comme l’école est devenue mixte, le scoutisme propose aujourd’hui des pédagogies mixtes. Notre groupe, le 1er groupe scout Saint Jean Berchmans propose uniquement des unités mixtes.

Cependant, dépendamment du groupe scout, certaines branches scoutes peuvent choisir d’être mixtes ou non.

Vous avez d’autres questions? Appelez-nous au (514) 690-6458