Symbole du scoutisme (Fleur de Lys)

Le scoutisme est une proposition éducative

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907 à Brownsea (Royaume-Uni). Aujourd’hui, le scoutisme compte plus de 40 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes et guides au niveau mondial.

Le 1er groupe Scout St-Jean-Berchmans fait partie de l’Association Scout du Canada (ASC), et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Au sein de ce mouvement, chaque jeune est considéré comme une personne unique possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.

La pédagogie scoute est un système d’éducation non formelle. Elle tient compte des buts du scoutisme et des objectifs éducatifs de l’Association. Elle est aussi basée sur le concept de l’autoéducation. Cela implique que chaque jeune est considéré comme une personne possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.

Les rencontres

• Chaque mercredi de 18h30 à 20h30 (2h00)
    • Pour les Castors, les réunions terminent à 20 h 00
  • Des sorties «Découverte» au courant de l’année
  • Des camps en fin de semaine à chaque saison
  • 1 grand camps d’été

Les activités

Les activités sont voulues, choisies, préparées, réalisées, évaluées et fêtées par les jeunes. En fonction de leur degré d’autonomie et de responsabilité, les équipes d’animation les accompagnent à chacune des étapes au niveau très opérationnel chez les plus petit·es et de plus loin pour les grand·es.

L’objectif de chaque activité est de permettre le développement du plein potentiel de chaque jeune en fonction de ses besoins et capacités.

Types d’activités vécues:

• Activités de plein air : survie et orientation en forêt, randonnée en montagne, etc.
  • Activités hivernales : camping d’hiver, raquette, glissade, etc.
  • Activités estivales : pique-nique, sports d’équipe, ballon chasseur, etc.
  • Activités de réflexion : devinettes, géocaching, jeux d’équipes, chasse aux trésors, etc.
  • Activités artistiques : bricolages, chansons, jeux de rôles, etc.
  • Activités communautaires : coup de pouce aux organismes d’aide aux démunis, au quartier, etc..

Les camps

Les camps durant l’année scolaire sont des fins de semaines de 2 à 3 jours (vendredi soir à dimanche fin d’après-midi) selon la tranche d’âge. Ceux-ci peuvent être campés, en bivouac ou en chalet. Tous les camps sont assurés et validés par l’Association des Scouts du Canada (ASC) à travers le District des Scouts du Montréal Métropolitain (SMM).

Les camps d’été sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre au plus près de la nature. Leur durée dépend de la tranche d’âge et du projet des jeunes : en général, entre 4 et 10 jours.

Les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour toutes et tous! Par exemple, en fonction de son âge, votre jeune pourrait vivre et découvrir ces types d’aventure :

• Camping
  • Construction d’abris
  • Feux de camps
  • Randonnées pédestres
  • Canot, kayak, raquettes, luges
  • Étude de la faune et de la flore
  • Étude des constellations
  • Survie et orientation en forêt

Vous voulez en découvrir davantage ?
N’hésitez pas à consulter le site de l’Association des Scouts du Canada !