Les jeunes sont réunis par « branche » en fonction de leur tranche d’âge. Chaque branche est accompagnée par des animateurs (adultes) formés par le mouvement scout et soutenu par l’administration du groupe.

Le 1er groupe St-Jean-Berchmans offre 5 branches proposé par le mouvement scout (ASC). Toutes ces branches sont mixtes et ouvertes à toutes et à tous, quelques soient leurs origines ou religions.

Les Castors

« Le castor joue avec et comme les autres. » (7-8 ans)

Le cadre symbolique des Castors est l’histoire de Cartouche et Namor. Deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie.

Les Louveteaux

« Le louveteau partage sa joie avec les autres, puise sa force dans la meute et va jusqu’au bout de ses chasses pour devenir bientôt un Loup Éclaireur. » (9-11 ans)

Le cadre symbolique fait référence au Livre de la jungle ; il s’agit essentiellement d’une parabole de l’éducation du caractère et de la nécessité d’établir des règles pour la vie en société.

Les Éclaireurs

« L’éclaireur est digne de confiance, ami de tous et il partage son développement personnel. » (11-14 ans)

L’implication des Éclaireurs dans la réalisation d’un grand-projet occupe une place importante dans le programme dans le but de se dépasser à travers des progressions personnelles et l’acquisition de nouvelles compétences.

Les Pionniers

« Le pionnier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même. » (14-17 ans)

L’entreprise occupe une place importante dans le programme des Pionniers à travers des actions d’engagement et d’intégration, de la prise d’initiative et d’action, et le partage de ses aventures.

Les Routiers

« Le routier mérite et fait confiance, combat pour la justice, partage avec tous, est frère de tous, protège la vie, fait équipe, fait tout de son mieux, répand la joie, respecte le travail et est maître de lui-même. » (17-25 ans)

Les activités de service communautaire et le déplacement actif, c’est-à-dire le voyage, le plein air et la réflexion, trouvent une place importante dans leur programme.