Quelques réponses aux questions les plus souvent posées par nos parents et nos jeunes 🙂 

N’hésitez cependant pas à nous contacter ou venir nous rencontrer si vous avez des questions non-répondues !


F.A.Q.

Combien ça coûte ?

Le coût de participation annuel varie selon les groupes et inclut parfois certains camps. Par exemple, pour l’année 2018-2019, l’inscription pour un jeune “Éclaireur” était de 185 $.

Tous nos groupes scouts offrent 3 réunions d’essai gratuites, alors n’hésitez pas à venir voir comment ça se passe. Nous offrons également des programmes d’accessibilité financière pour les familles plus démunies ou avec plusieurs enfants inscrits. 

L’uniforme scout est obligatoire pour tous. Le prix de base est d’environ 100 $. Vous pourrez en trouver au magasin La Cordée.

Quelles sont les périodes d’inscription chez les scouts ?

Les inscriptions commencent généralement en même temps que la rentrée scolaire en septembre, mais peuvent s’effectuer durant toute l’année scolaire. Ainsi, même au mois de novembre, de janvier ou d’avril, il n’est pas trop tard pour commencer le scoutisme.

Quelle est la durée des activités scoutes ?

Les activités scoutes suivent l’année scolaire, de septembre à juin. Nos scouts font des réunions hebdomadaires de deux heures. Ils réalisent aussi des activités sportives, culturelles ou de financement environ une journée par mois. Suivant son âge, un jeune partira en camp de 2 à 4 fois par année.

Qu’est-un qu’un camp scout ?

Un camp désigne une période de 2 à 3 jours (fin de semaine) ou le grand camp d’été (de 1 à 3 semaines dépendamment de sa branche scoute). Les camps peuvent être campés ou à travers un abri (pour les plus jeunes). 

À travers ces activités, un jeune apprend la vie d’équipe, l’autonomie, et la confiance en lui-même autant qu’avec les autres.

À quel âge mon enfant peut-il entrer chez les scouts?

Le scoutisme est offert aux jeunes de 7 à 25 ans. Voici les détails de nos groupes d’âge :

  • Castors et Hirondelles : de 7 à 8 ans
  • Louveteaux et Exploratrices : de 9 à 11 ans
  • Éclaireurs et Intrépides: de 11 à 14 ans
  • Pionniers : de 14 à 17 ans
  • Aventuriers : de 11 à 17 ans
  • Routiers : de 17 à 25 ans

Que font les scouts ?

Nous faisons des activités très intéressantes et diversifiées, autant par des jeux et des activités de plein air, que par des découvertes et échanges culturels, environnementals ou sociaux.

Exemple : canot, vélo-camping, géocaching, escalade, tir-à-l’arc, cultiver, bricoler, improviser, aider, apprendre.

Pour les plus jeunes, les animateurs leur font vivre des activités thématiques, mais les plus vieux sont outillés pour partir à l’aventure par eux-mêmes et choisir leurs défis, par exemple, un camp communautaire international.

Le scoutisme est juste pour les garçons ?

Non, les scouts sont ouverts à tous, aux garçons et aux filles de 7 à 25 ans sans distinction d’origine, d’orientation sexuelle ou de croyance.

Les scouts se sont modernisés avec le temps et suivent les valeurs actuelles de la société. Ainsi, tout comme l’école est devenue mixte, le scoutisme propose aujourd’hui des pédagogies mixtes. Notre groupe propose uniquement des branches mixtes.

Cependant, dépendamment du groupe scout, certaines branches scoutes peuvent choisir d’être mixtes ou non. 

Vous avez d’autres questions? Appelez-nous au 514 849-9208